Santé | SOPK : le Syndrome des Ovaires Polykystiques (règles irrégulières, acné, prise de poids) ;)

SOPK

 

Mangue et Mascara, c’est fini !

Venez me rejoindre sur ma nouvelle plateforme : SOPK JOURNAL 

À très vite !

 

Cet article se trouve maintenant à cet endroit : SOPK

28 réflexions sur “Santé | SOPK : le Syndrome des Ovaires Polykystiques (règles irrégulières, acné, prise de poids) ;)

  1. Smithg454 dit :

    Thanks for any other informative web site. Where else may just I get that kind of information written in such an ideal way? I have a mission that I am just now operating on, and I have been on the look out for such information. deeegdgfccafdfda

    J’aime

  2. Audrey dit :

    Bonjour,
    Comme prévu j’ai eu 2 rdv avec un phytotherapeute (généraliste également), qui a tout de suite compris de quoi je lui parlais pour voir régulièrement des femmes OPK a qui la médecine ne trouve aucune solution. Mes symptômes étaient équivalent à un syndrome premenstruel démesuré (irritabilité excessive, anxiete, règles irrégulières douloureuses et très abondantes, prise de poids en 2eme partie de cycle, trouble du sommeil… Voila maintenant 4 mois que je prends des teintures mères et complements (magnesium, houblon, alchemille, sauge et granions de manganese et iode) (je peux vous donner plus d infos en mp si vous voulez) et tout va VRAIMENT bien mieux. J ai maintenant des cycles de 32 jours bcp moins abondant, je ne suis irritable que pdt 2 jours contre une quinzaine auparavant et tellement plus appaisée…Alors je ne peux que vous conseiller de consulter d urgence un phytoterapeute sérieux qui peut être très efficace.

    J’aime

  3. Marie-Noëlle dit :

    J’ai officiellement le SOPK depuis 3 ans (j’ai attendu un an avant d’avoir le verdict puisque mon médecin tenait à que je passe une échographie). Mes symptômes sont: la poussée de poil au niveau du cou, menton et le ventre. J’ai le ventre gonflées et j’ai du prendre 40-60 lbs en très peu de temps localisé surtout sur l’abdomen, fesses, hanches. J’ai essayé plusieurs pillules contraceptives, mais aucune ne me convient puisque je fais des migraines. Mes migraines pouvaient durer des jours et j’en faisait une 20aine par mois et des fois je me retrouvais à l’hôpital puisque la douleur était intense et j’avais une incapacité à me garder hydraté.

    J’ai recommencé à avoir des périodes de douleurs intenses aux ovaires. Quels sont vos trucs? Je vois un neurologue, un gynéco, un endocrinologue, une dermato et mon médecin de famille mais tout ce beau monde là « se passe la balle » plutôt que de réellement me conseiller dans ma situation?

    – D’une fille un peu à boute

    J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Bonjour Marie-Noëlle,

      Merci pour ton témoignage. Je suis vraiment désolée de ce qu’il t’arrive…

      Malheureusement je n’ai pas de solution toute faite, mais une chose importante est de comprendre le problème dans son ensemble. D’abord au niveau alimentaire : qu’est-ce que tu peux améliorer, as-tu un soucis d’insuline, d’autres problèmes qui auraient pu amener à une prise de poids rapide (pulsions alimentaires, changement d’alimentation, arrêt du sport, etc).

      Ensuite au niveau du mode de vie : fais-tu assez d’exercice, dors-tu assez (bien), es-tu stressée, es-tu bien dans ta vie familiale, professionnelle, amoureuse ?
      Toutes ces choses sont des facteurs ou des déclencheurs du SOPK.

      En théorie, en réglant les problèmes d’alimentation, de carances, de mode de vie et de stress on doit pouvoir améliorer sa situation. Perte de poids, nutrition optimale, sport, sommeil, hydratation, relaxation et bien être général, c’est du bon sens, pas vraiment des « trucs », mais ça nous passe souvent par dessus la tête, moi compris. Pourtant il me semble que c’est la clé du problème !
      Je te conseille la lecture du livre « Balance your homones, balance your life » de Claudia Welch, un must read pour toutes les femmes, surtout celles qui ont des problèmes hormonaux comme nous !!

      Si tu dois commencer par quelque chose, je te dirais de boire au minimum 2L d’eau par jour. La semaine suivante essaie de dormir 1h de plus. Ensuite d’éliminer certaines choses de ton alimentation (laitages, viandes, et toutes les choses que tu digères mal ou qui sont lourdes), puis de commencer à faire du sport, tous les jours. Même si tu commences par 10 minutes ! Le tout est d’établir une routine de plus en plus saine. Lit beaucoup, renseigne toile plus possible… Je te souhaite beaucoup de réussite et de motivation, c’est ce qui me manque le plus… N’hésite pas à revenir par ici, on pourrait se motiver à plusieurs, c’est toujours mieux ! 😉

      À très vite !

      J’aime

  4. peylin dit :

    Je suis opk je l ai découvert il y a 3 ans, je prends la pilule depuis mes 15 ans et j’en ai 29 aujourd’hui. Malhereusement la pilule reste le seul remède contre la dystrophie ovarienne, en ce qui me concerne je ne la supporte pas, beaucoup d’effet secondaire et le foie fatigué, engorgé… c est dur de sentir qu il n y a aucune alternative dans notre cas, je souffre si je ne prend pas de pilule car je perd mes cheveux, acné, prise de poid, douleur ventre et bas ventre etc…
    C est un enfer, sous pilule les ovaires sont aux repos donc certains symptômes s’estompent un peu mais je perds tout de même mes cheveux et tout les effets secondaire de la pilule, douleur foie, intestin, diaphragme spasmé, difficulté respiratoire et douleur au dos. Dans les deux cas je souffre, les médecins ne connaissent pas bien ce syndrome et ne m’aide en aucun cas. J’essaie de trouver par moi même la cause de ma dystrophie, cela peut venir d’un dérèglement de l’hypophise, d’une insulinoresistance pré-diabète ou encore d’un problème de thyroide. J aimerais trouver une solution efficace qui m évite de prendre la pilule. je suis désespéré! Ps: merci pour ce site qui donne beaucoup d’info sur le sujet.

    J’aime

    • Audrey dit :

      Bonjour, avez vous consulté un médecin phytotherapeute? J’ai un rdv mi avril, je reviendrai vers vous si on me propose une solution alternative. Courage

      J’aime

      • nini07 dit :

        Bonjour, merci de votre réponse 😊
        Non je n’en ai pas vu… J ai vu endocrino et gynéco mais ça ne m’a aidé en rien étant donné qu’ils se foute de nos problème sous pilule, moi elle me rend malade mais je la prend car je n’ai pas le choix! Et vous, ou en êtes vous et quels symptomes avez vous avec la dystrophie?

        J’aime

      • peylin dit :

        Bonjour, merci de votre réponse 😊
        Non je n’en ai pas vu… J ai vu endocrino et gynéco mais ça ne m’a aidé en rien étant donné qu’ils se foute de nos problème sous pilule, moi elle me rend malade mais je la prend car je n’ai pas le choix! Et vous, ou en êtes vous et quels symptomes avez vous avec la dystrophie?

        J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Merci à toi pour ce témoignage. Ce syndrome peut effectivement être frustrant et la médecine occidentale ne nous aide pas beaucoup. Cependant, la pilule n’est jamais un remède, tout au plus un pansement, qui a beaucoup d’effets secondaires négatifs comme tu le soulignes… J’ai vu beaucoup d’amélioration grâce à l’alimentation, et encore d’avantage en prenant les complément alimentaires dont j’avais besoin (après prise de sang), ce qui a éliminé mon acné en quelques semaines. Les OPK, c’est un sujet vraiment complexe qu’on a tendance à aborder symptôme par symptôme, alors qu’il reflète un état général de stress et d’inflammation à régler globalement… J’espère que nous trouverons rapidement une solution qui aidera le plus grand nombre de femmes possible !

      J’aime

  5. Audrey Rondoudou dit :

    Bonjour et merci pour cet article,

    Entre mes 16 et mes 19 ans, j’ai pris 50 kilos sans raison (passée de 60 à 110 kg…) et quelques années plus tard, j’étais à 125 kg. J’ai été diagnostiquée OPK à 20 ans. Des problèmes pileux, des règles qui font du grand n’importe quoi ou quasi-inexistante. Une prise de poids axée principalement sur le haut du corps (obèse et en plus mal foutue 😅). Et toujours cette boule au ventre car pour les gens, si on est gros, c’est qu’on se goinfre 🙄.

    J’ai pris Androcur et Provames quelques années mais – même si ça améliorait grandement mes problèmes pileux – je n’aime pas l’idée de prendre des médicaments tous les jours.

    Bref, en 2013, j’allais très très mal (épuisée tout le temps, mal partout, douleurs osseuses, vertige, déprimée, etc.), une amie a présumé que j’étais intolérante au gluten et au lait de vache/chèvre. J’ai donc arrêté tout cela (tolérance zéro) et au bout d’un mois seulement je revivais enfin. Un vrai miracle ! J’ai perdu 20 kilos en un an. Rapidement, mes règles sont devenues régulières comme jamais et je n’ai presque plus de problèmes pileux (hormis au menton et j’envisage le laser). Mon taux de glycémie est ok.

    Depuis 3 ans maintenant, ma vie a complètement changée, même si mon poids est bloqué à 105 kilos, ma silhouette a changé, j’ai repris le sport (natation, vélo, marche) et je me suis remusclée, et j’ai perdu beaucoup de tailles de fringues (je suis passée du 60 au 48 en haut / du 52 au 46 en bas).

    Voilà ma petite expérience, je continue le sport, j’en ai un peu marre de pas perdre de poids 😟 malgré tous ces efforts mais je tiens bon, même si c’est vraiment pas facile tous les jours.

    J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Merci beaucoup Audrey pour ton témoignage, c’est fantastique que tu aies mis le doigt sur ces intolérances ! As-tu essayé d’être végétarienne quelques temps ? Peut-être que ça pourrait booster une perte de poids. Je te le souhaite en tous cas.
      Chez moi, le mystère n’est toujours pas résolu ! C’est vrai que le sur-place est décourageant, alors si tu veux qu’on se soutienne et qu’on se motive, n’hésite pas à me contacter ! ❤ mangueetmascara@gmail.com D'ailleurs toutes celles qui en ont besoin le peuvent !! 🙂 Venez me faire un coucou !

      J’aime

  6. Nanie DG dit :

    Bonsoir,

    J’ai constamment des douleurs aux ovaires. Il y a quelques années, ma gynécologue a découvert des kystes « sympthomatiques » sur mes ovaires. Quelques temps plus tard, j’ai fait une bartholinite.

    Depuis plusieurs nuit, je dors très mal. En position allongée, j’ai toujours très mal aux ovaires, et c’est atroces dès que je me mets sur le côté.

    Je suis suis Myréna depuis 12 ans et il me convient.

    Je souffre d’un nodule sur la thyroïde et du syndrome de Reynaud.

    Je voudrais consulter, mais ma gynéco a pris sa retraite et je n’ai pas de remplaçant qui veuille me recevoir.

    J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Bonsoir,
      Je suis bien désolée pour vous… Etes-vous sûre que le miréna vous aille tant que ça ? Vous n’avez peut-être pas de SOPK, mais votre corps est très enflammé malgré tout… Continuez à chercher un gynéco et pourquoi pas un médecin holistique du genre ostéopathe par exemple. Je ne peux que vous encourager à chercher des informations par vous-même sur le net, de comprendre quelle est la cause de tous ces symptômes douloureux… N’hésitez pas à nous tenir au courant !

      J’aime

  7. Marine dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ton article je souffre des sopk depuis l’age de 14ans je prend la pilule pour stabiliser mes cycles et qui evite de me declencher les symptomes que je redoute pilosite et chute de cheveux bientot il faut que je me lance malgres mes peurs et arrete la prise de pilule ! Jai fait des recherches et la solution apparament et la nourriture activites physique ou lomeopathie plantes « ops houblon, guatillier trefle rouge » pour lalimentation je suis un peu perdu je ferais attention au sucre…nous n’avons pas dautre choix que se debrouiller par nous meme vu qui ne trouve pas de remede !!! Si vous avez des conseils 🙂 pour reduire le niveau de testosterone ? Je trouve un peu de reconfort avec cet article merci

    J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Hello Marine 🙂
      Je tâtonne moi aussi, mais effectivement, l’alimentation me semble la base, ainsi que le sommeil, l’hydratation et l’exercice ! Si un de ces composants disparaît, il me semble que tout s’effondre…
      Pour l’instant, je ne peux donner de conseils, mais j’essaye sur moi-même des plantes qui ont pour but d’aider le SOPK, notamment la pilosité, mais il faut laisser du temps au temps… Dès que j’en saurai plus, je ferai un article là-dessus !
      Dans tous les cas, je peux dire qu’un régime végétalien basé sur les plantes entières (plus il y en a, mieux c’est, mais disons au moins 50%) a grandement amélioré mes résultats sanguins !
      Tiens nous au courant de ton avancement, et si les plantes que tu as cité ont un effet sur toi. 🙂
      Bisous, à très bientôt ❤

      J’aime

      • Marine dit :

        Oui je fait beaucoup de recherche en ce moment pour cela je n’ai jamais eu de probleme de poids avec la pilule mais avant de l’arreter je vais supprimer les sucres et essaye de manger sainement en plus du sport j’ai rdv avec une diabetologue endocrinologue jai des questions a lui posé et egalement voir si je suis resistante a linsuline J’ai egalement vu que le labo biophenix propose equilibre feminin methode O Et methode P a linterieur ils regroupent toutes les plantes pour lequilibre feminin notamment les oestrogene like, les graines de nigelle 2cuilleres a soupe plus 2cuilleres 2pollen de palmier et 2cuillere pollen dabeille plus 250g de miel pur avec un peu de gelee royal prendre 1 cuillere tous les matin du 1er au 14eme jours ( je vous dirais les resultats sur la regulation des cycles) il faut se battre contre ses symptomes ! Jespere qu’on reussira a avoir de beau resultats ne pas pedre confiance… La nature peut nous permettre dattenuer les symptomes jen suis sur!! L’insuline joue un role dans la production de testosterone apparament donc il faut reduire le taux dinsuline dans le corps… Les resultats sanguin que tu a fait se sont ameliores par rapport au sucre ? Merci pour ta reponse je me sens moins seul hihi les symtomes des sopk sont tellement nul!!! 🙂

        J’aime

      • mangueetmascara dit :

        Hé bien à en croire mes résultats sanguins, je n’ai pas de SOPK ! Enfin plus, depuis que je suis VG. Mais pourtant j’en ai encore tous les symptômes.
        Effectivement la glycémie est primordiale pour nous, je te conseille de te renseigner sur les méfaits du gras sur le taux de glucose sanguin ! Car c’est en fait le gras qui provoque le diabète de type 2. Ce n’est pas moi qui le dit, bien évidemment…
        Je pense faire prochainement une expérience alimentation / glycémie sur moi-même et en faire un article détaillé. Le sucre est-il notre ennemi ? Ou bien le gras ? Dans quelles proportions, etc…

        J’aime

  8. Didou dit :

    Bonjour et merci pour ce bel article qui résume tout et qui m’a fait énormément de bien. Je me suis reconnue en quasiment tout point.
    Je n’avais pas mis mon état de santé sur le compte de l’opk. Pourtant j’ai été diagnostiqué il y a longtemps. C’est vrai que les médecins ne savent pas. Apres 10ans de traitement hormonal j’ai tout arrêté. Mon corp ne supportait plus rien. Ca était la cata! Mais J’ai réglé l’hirsutisme par le laser, le cycle par l’homéopathie, le poid par l’arrêt quasi complet du sucre (même si j’ai repris et les kilo avec). L’acné sur le manton par contre est toujours là ainsi que le syndrome pre-mentruel qui commence dès la deuxieme semaine cycle et pr les bébé rien avoir … je n’ai juste pas encore trouvé avec qui essayer 🙂 Par contre ma fatigue qui est quasi constante aucun médecin ne l’a associé à l’opk et pourtant j’en souffre. Comment expliquer à mon entourage amical et professionnel que l’on puisse être toujours fatigué du soir au matin et du matin au soir … je me fatigue moi même de tout le temps le dire. 😉
    Merci encore

    J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Merci Didou pour ce témoignage. Je suis désolée que tu aies dû passer par tout cela. C’est une bonne chose si tu as réussi à réguler tes cycles, bravo ! Qu’est-ce que tu prends exactement ? Cela pourrait être intéressant 🙂 As-tu pensé à faire des tests sanguins et à te supplémenter ? Je ferais probablement un article là-dessus quand je reprendrai le blog, mais certains éléments sont indispensable à une future guérison : fer, vitamine B12 (attention à la metformine qui provoque des carences), vitamine D, magnésium, au minimum… Depuis quelques mois j’expérimente avec différents suppléments et plantes, j’en parlerai quand j’en saurai d’avantage, mais j’ai vu mon niveau d’énergie grimper en flèche depuis ! Si je dors assez (min 8h), je me lève en pleine forme ! Alors qu’avant, même avec 10-12h de sommeil j’étais fatiguée en me levant… Aussi, on sous-estime l’importance de l’alimentation, surtout par rapport au problème de la résistance à l’insuline. Renseigne-toi du côté du végétalisme « whole food », c’est à dire de produits entiers (non transformés/raffinés). Il ne faut pas tomber dans le fatalisme, mais essayer de se prendre par la main, gentiment, et faire de son mieux, garder l’esprit ouvert et essayer tout ce qu’on peut (de naturel 😉 ) ! À très bientôt Didou.

      J’aime

      • Audrey dit :

        Bonjour,
        Pourriez en dire plus sur ces suppléments en plante qui ont booster votre énergie ? Je cherche désespérément une solution à ma fatigue et aussi aux troubles de l humeur (forte irritabilite) merci d’avance.

        J’aime

      • mangueetmascara dit :

        Bonjour,
        Pour l’énergie c’est un ensemble, prendre des plantes sans changer son mode de vie ça ne sert à rien je pense… Ce qui m’a fait du bien, c’est de palier à mes carences en prenant les bons compléments alimentaires ! Le mieux est de faire un bilan sanguin le plus complet possible, et ensuite de se supplémenter et de suivre ses niveaux de temps en temps. Le fer, la B12, le magnésium, le zinc et autres vitamines et minéraux, on est souvent en carence sans même le savoir… Pour l’irritabilité, les problèmes d’hormones peuvent se rajouter à d’autres choses « facilement » traitables (manque de sommeil, manque de glucides / nourriture, relations humaines insatisfaisantes, travail stressant)… Déjà si on règle ça, plus les suppléments, il devrait y avoir une énorme amélioration ! Le SOPK est aussi une « maladie » du stress, il faut chercher à se rendre la vie plus facile pour apaiser ses hormones.
        J’espère que ça aura pu vous aider un peu 🙂
        A très bientôt.

        J’aime

  9. Celtina dit :

    Bonjour et merci pour votre article.

    Cela fait quatre ans que j’ai été diagnostiquée et je reconnais tout à fait les réactions du corps médical français dans ce que vous décrivez.
    Je me suis beaucoup informée ( en anglais), il est vrai qu’aux US c’est vraiment considéré comme un pb de santé.
    Pour ma part, j’ai changé de mode d’alimentation. Principalement légumes, protéines, faible index glycemique et du sport régulier. Résultats : stabilisé mon poids et j’ai eu un petit garçon. En maintenant un cycle régulier (même si un peu long) alors qu’avant aménorrhée de plusieurs mois, kystes qui ont disparus et moins 10kg.
    Le médicament qui m’a aidé et qui est une alternative à la metformine (sans effet secondaire, et utilisé en medecine chinoise depuis des siècles) est la berberine.
    Aujourd’hui je souffre encore et très fortement d’acné mais je planche sur un apport en DIM (base crucifères) qui pourrait aidé en ce qui concerne les œstrogènes.
    Il y a aussi à travailler sur le traitement de l’insuline. Ce qui est dans mes objectifs prochains.

    Merci encore pour votre article.

    J’aime

    • mangueetmascara dit :

      Merci à vous pour ce joli témoignage, et félicitations pour votre petit garçon, quelle joie ! Je ne connaissais pas la berberine, je l’ajoute à ma liste de soins alternatifs, c’est très intéressant. Concernant l’acné, j’ai souvent souffert d’acné kystique (joues et menton), parfois les boutons restaient des semaines entières, mais aujourd’hui j’en suis à 99% guérie grâce au végétalisme. Les seules fois où je peux en avoir, ils sont assez petits, se résorbent d’eux-même, et sont liés à un excès de gras. Au delà de manger des aliments à IG bas (dont les fruits ! malgré ce que nous disent nos chers docteurs), le plus important est de garder le gras (et les hormones extérieures) à un minimum : pas de laitages (gras + hormones), pas de viandes (gras + hormones), pas d’œufs (gras / cholestérol), pas d’huiles (même de coco ou d’olive, ni crues ni cuites). Je vais faire un article spécial « alimentation sopk » je pense, car tout le monde dit de réduire les sucres alors que le problème est tout autre, y compris pour les diabétiques ! Je vous conseille d’essayer de réduire drastiquement votre gras pendant quelques semaines, cela fera baisser votre niveau d’inflammation générale, dont votre acné qui n’en n’est qu’un symptôme… Je vous souhaite beaucoup de réussite, à très bientôt !

      J’aime

      • mangueetmascara dit :

        Super, je vais avancer sur cet article dans les prochaines semaines alors ! ^^ Ah le fromage… Probablement la chose la plus difficile à arrêter. Mais vous allez y arriver ! Il n’y a pas de raison. 🙂 À très vite.

        J’aime

Dis-moi tout !