Soins du Visage | Produits + Revue pour peau à problèmes : congestionnée, acnéique, à imperfections

Produits pour peau congestionnée

Récemment, j’ai eu l’occasion d’essayer d’essayer différents produits afin d’essayer d’améliorer mon grain de peau.

J’ai un SOPK, et mes hormones jouent donc beaucoup sur la qualité de ma peau. Avec l’hiver qui arrive, je n’ai plus la peau grasse, elle est plutôt normale à mixte (miracle !), mais elle est extrêmement congestionnée, avec une tendance à l’acné et aux rougeurs. Mes zones problématiques sont le nez, les joues et le menton, où mes pores s’engorgent facilement, et vont parfois s’infecter et créer une acné modérée à kystique. #momentglamour

Je sais que c’est entièrement dû à mon problème hormonal, et la seule chose que je puisse faire en attendant de guérir de l’intérieur, c’est de prendre soin de ma peau de s’extérieur, histoire de limiter les dégâts.

Voici les produits que je teste :

Acide salicylique

Ceci n'est pas une fraise.

Ceci n’est pas une fraise.

On l’appelle également BHA. Cet acide chimique se retrouve dans l’aspirine, d’où le fameux masque à l’aspirine, et est connu pour « faire fondre le sébum », permettant de déloger les points noirs et pores engorgés.

J’avais donc acheté un gros contenant d’acide salicylique pour me faire des peeling maison. Oh boy. L’erreur.

J’ai du en faire 5 ou 6 en tout, depuis le printemps dernier. Alors je dois être maudite, mais je ne suis pas arrivée à trouver le parfait dosage, puisque soit il n’y avait presque aucun effet sur ma peau, soit je me suis bien brûlée. 2 fois. Et à chaque fois, une peau qui pèle, forcément vous allez me dire, et effectivement c’est normal, mais si les résultats ne sont pas là ça ne vaut vraiment pas le coup. Ça fait mal, ça tire, on doit littéralement s’éplucher le visage pendant des jours, et le seul moment où la peau est vraiment plus belle, c’est le lendemain, sur 1 ou 2 jours, avant qu’elle ne devienne grise et parte en lambeaux. Enfin ça c’est si vous ne vous êtes pas brûlée, dans quel cas votre homme vous appellera « la fraise ». Pendant 3 jours. -_-

L’autre problème que pose ces peeling, c’est que l’effet est très temporaire. C’est peut-être bien quand votre peau manque un peu d’éclat ou qu’il est temps de déloger quelques points noirs, mais si votre problème est chronique cela ne suffira pas.

En conclusion, l’acide pur c’est bien trop dangereux pour moi, je ne vais donc pas vous donner de recettes ou de marche à suivre, non non non.

Par contre j’ai essayé d’autres produits contenant de l’acide salicylique, cette fois-ci bien dosé et pouvant être utilisés bien plus régulièrement :

 

Salicylic Acid SprayTopical Exfoliating Spray -, Life-flo, 237 mL, 14,52€

LFH-13791-1C’est un grand spray de BHA dosé à 2% à la composition impeccable, enrichi en argent colloidal, lavande, huile essentielle de tea-tree et de menthe poivrée entres autres. Comme tous les produits que je présente sur mon blog, il n’est pas testé sur les animaux et ne contient pas d’ingrédient animal (à ma connaissance). Cela dit il ne possède pas de certification. Il est sans parfum et sans colorants.

Première impression :

Sur les boutons enflammés, j’ai remarqué un apaisement immédiat, ils dégonflent légèrement et ne grattent plus. Ma peau est plus douce. Il a également légèrement réduit la taille de mes points noirs sur le nez.  Il peut produire un très léger picotement, prouvant qu’il agit efficacement. La brume est fine, ce spray facilite grandement l’application !

A moyen terme :

Cette formule marche vraiment pas mal ! Une nette amélioration du grain de peau, grande réduction des points noirs, de leur taille et leur largeur. Par contre il faut vraiment veiller à bien hydrater et nourrir sa peau car il contient beaucoup d’alcool. J’ai toujours évité les produits contenant de l’alcool, mais celui là vaut le coup ! 🙂

À long terme : 

Je l’utilise maintenant comme liquide dans mes masques maison, car l’alcool a finit par irriter ma peau. Je le finis mais je ne pense pas le racheter, j’ai trouvé BIEN mieux depuis !! (voir mon article évolutif Produits coup de cœur ! À venir)

 

 

Masque purifiant et exfoliant 3 en 1 : Nettoyant – Peeling – Masque, Lavera, 125 mL, 6.99€

lavera-masque-purifiant-exfoliant-3en1-125-ml-243741-frCe produit est littéralement l’alter ego sain du fameux masque 3 en 1 Garnier pour peaux impures. Un éventail d’action et d’utilisations, une odeur mentholée, une application facile et rafraîchissante… ❤ Il contient des billes de jojoba pour l’exfoliation mécanique (et pas des billes de plastique) et de l’acide salicylique sous forme d’extrait d’écorce de saule pour l’exfoliation chimique. Certifié Natrue et Vegan.

Première impression :

Très agréable ! Un masque bien frais, assez fin, avec une action très douce de la silice. Une fois rincé, il laisse la peau douce et souple. Parfait en complément d’une lotion aux BHA comme celle de Life-flo.

A moyen terme :

J’aime beaucoup ce masque, on passe vraiment un bon moment cocooning quand on le porte. Mais je ne suis pas sûre qu’il fasse grand effet… Il est bien, mais peut-être passe assez « puissant » pour moi. Si vous avez la peau très sensible, ou normale avec juste quelque points noirs, allez-y ! Sinon il vous faudra autre chose en complément ou un autre produit.


 

Après s’être occupé du sébum, il est temps de se concentrer sur la texture de la peau :

 

Pore purifying mini peel, Good & Clean, Alba Botanica, 113g, 6.64€

ALB-00784-1Ce masque-ci n’est pas aux BHA, mais aux acides de fruits, qui vont plutôt s’occuper des peaux morte et du grain de la peau. Il faut aussi noter qu’un point noir c’est principalement un mélange de cellules mortes et de sébum, il faut donc jouer sur tous les tableaux pour les tenir éloignés ! Ce masque est un gel transparent avec une concentration de 6% d’AHA. Labellisé leaping bunny, il n’est pas testé sur les animaux, ne contient pas d’ingrédient animal, de colorant artificiel, de parfums synthétique, de parabens, de phtalates, de sodium Lauryl/Laureth/Myreth sulfate ni d’huile. Il est enrichi avec une tonne d’extraits de plante !

Première impression :

Ce masque est vraiment efficace ! Il a un faible dosage d’AHA, donc il faut l’utiliser sur le long terme, mais dès la première application j’ai vu une nette différence sur la douceur de ma peau. Il peut picoter par endroit, faire un peu rougir la peau, mais rien de dramatique. Aucune desquamation en vue, c’est un masque tout doux ! Au toucher la peau est très douce, mais pour l’instant il n’y a pas de différence dans la largeur ou la profondeur des mes pores / points noirs.

A moyen terme :

J’adore ce masque, je le rachèterai sans hésiter. Il fait une vraie différence sur la douceur de la peau, sans jamais la faire peler, il donne un vrai coup de fouet au teint et aide avec les points noirs. Ma peau sensible le tolère très bien. Une belle découverte !


 

Rhassoul

Argiles

(je n’en n’utilise pas en ce moment, mais cela pourrait vous être utile !)

Ah, les argiles… On nous vend du rêve avec cette terre désincrustante, purifiante, qui va « aspirer » toutes nos impuretés ! Un vrai miracle naturel.

Bon alors évidemment, utilisé correctement, ça ne fait pas de mal, l’argile. C’est bon marché, souvent plein de minéraux, facile à utiliser et très durable, alors pourquoi pas !

Cela dit, toutes les argiles ne sont pas les mêmes, et n’ont pas le même effet sur la peau. Personnellement, j’ai beau avoir une peau à imperfection et même grasse d’habitude, elle est sensible et réactive. L’argile verte ne me convient pas, enfin cela fait quelques années que je n’en n’ai pas utilisé du coup, mais de souvenir j’avais un horrible « effet rebond » quelques jours après mes masques, elle était trop forte pour moi.

L’argile blanche ou rose ne fait rien pour ma peau : elles ne sont pas assez fortes. L’argile jaune ou rouge est légèrement mieux, mais rien de fabuleux non plus. La seule argile qui me fait un petit effet, c’est le rhassoul ! Terre lavante marocaine, il n’y a qu’avec elle que je remarque une peu plus propre, sans effet rebond, ni peau qui rougit ou tire. C’est mon argile préférée parmi toutes celles que j’ai utilisées !


 

Pour conclure, je crois que j’ai trouvé une bonne petite routine « anti-points noirs », naturelle, vegan et peu onéreuse ! Parfois j’utilise ces produits plusieurs fois dans la semaine, et parfois la vie me rattrape et je me fais la totale le weekend ! Dans tous les cas, cela marche bien pour moi, et ma peau est nettement plus jolie. 🙂

Et toi, quels sont tes produits fétiches pour avoir une peau nette ? Laisse tes astuces et recommandations en commentaire ! 😉 

Dis-moi tout !

