Lifestyle | 3 actions que vous pouvez faire aujourd’hui pour VRAIMENT aider le monde (et votre santé !)

3 actions immédiates pour aider la planète

 

Pessimistes, fatalistes, désengagés… « De toute façon, on peut rien faire… », « on est trop nombreux », « c’est de la faute aux industriels ». Tant de rengaines qui reviennent encore et encore, voulant saper le moral aux optimistes et aux activistes. Mais cela doit cesser ! Voilà 3 actions que VOUS pouvez faire MAINTENANT et qui ont un impact INCROYABLE, IMMÉDIAT et RÉEL !

1 – L’alimentation : devenez Végé !

Mieux encore que de passer au bio, local, 0 déchets, ou de boycotter le plastique et d’économiser l’eau de son bain, passez au véganisme ! Tout changer du jour au lendemain, essayer une fois par semaine en instaurant le Vendredi Végé (équivalent francophone du Meatless Monday), ou une fois par jour en mangeant végétarien à la cantine de l’école, toutes les occasions sont bonnes !

 

SmallChloe-close-up-500x332

 

Rien ne vous empêche de continuer ces actions, bien évidemment, mais si votre intention est d’agir activement, laissez tomber les produits animaux, particulièrement le bœuf et ses produits dérivés (produits laitiers, cuir, corne). Le film COWSPIRACY est un excellent documentaire maintenant disponible sur Netflix adressant ce problème d’ampleur mondiale. L’élevage bovin est l’acteur principal de la destruction de la planète : réchauffement, sécheresse, déforestation, extinction d’espèces animales, « zones mortes » des océans… L’élevage animal quel qu’il soit produit une quantité inimaginable de pollution dont toute la planète souffre.

Arrêter de manger des animaux, ce n’est pas seulement les sauver eux, mais nous sauver nous et tout ce qui nous entoure : faune sauvage, eau, terre, air et les populations humaines, particulièrement les plus défavorisés…

Saviez-vous que :

 

a2f3e9e7277f370ff42260710d01b1c6

11248916_928270537245255_1627626725_n

world hunger

392952_10100261499784149_1818176_48779636_537358300_n

tumblr_mz8o5kdnp11sgrcxwo1_1280

36fae3d46b827bb04681f236745c4055

bfd4e146d332a20d97b71f6a7a37c5f5

fc76aa3aa1e0567d719bc1eda6f36710

albert-einstein-vegetarian-quote-3

Cela donne à réfléchir…

 

2 – Passez aux PMR (Produits Menstruels Réutilisables)

Aujourd’hui, plus de 3.5 milliards d’humains sont des femmes. On peut considérer qu’environs 1/3 d’entres sont en âge d’avoir leurs règles, et utilisent donc des protections hygiéniques. Au cours d’une vie, cela représente plus de 28 tonnes de serviettes et tampons usagés par femme (qui y a accès), qui mettront chacun des centaines d’années à disparaître. Je vous laisse faire le calcul, moi il me fait froid dans le dos…

 

Heureusement, il y a une solution simple pour remédier à ce problème : les PMR ! Écologiques, économiques, sains, durables, personnalisables, ils ont tout pour plaire. Ce n’est pas compliqué de passer au naturel pour ses règles, c’est même essentiel !

 

Vive la cup !

 

Que vous soyez un homme ou une femme, je vous conseille vivement de vous renseigner et de faire passer le mot, car même si la cup se démocratise, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! 😉

 

3 – Consommez différemment : articles d’occasion et/ou dématérialisés

Lorsqu’on achète un objet, on paie autant pour son contenu que pour sa fabrication, et donc pour la pollution qu’elle engendre. Acheter des choses de seconde main, comme sa voiture, ses vêtements ou ses livres, c’est bon à la fois pour la planète (dont les ressources ne seront pas exploitées) et pour son porte monnaie !

 

photo : Glen Noble

photo : Glen Noble

 

Dans la même veine, essayez d’acheter du dématérialisé lorsque vous le pouvez : musique, films, jeux vidéos, e-books / audio-books, calendriers et agendas numériques… Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi louer beaucoup de ces choses. Ça allégera votre quotidien !

De même, au lieu de jeter les objets dont vous ne voulez plus, donnez les auprès d’association, revendez-les sur internet ou en boutique spécialité. Ayez une consommation sensée !

 

Petit mot de la fin :

J’espère de tout cœur que vous saurez implémenter ces 3 actions simples dans votre quotidien et que cela vous inspirera à devenir chaque jour une meilleure version de vous-même. Le plus important, c’est de ne jamais cesser de vous éduquer ! Le but n’est pas la perfection, mais simplement de faire de son mieux, et pour ça, il n’y a rien de mieux que de continuellement apprendre. Que ce soit sur YouTube, Pinterest ou en lisant des blogs / magazines ou ailleurs, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort de temps en temps, vous pourriez apprendre 2 ou 3 choses utiles ! 😉 Et puis partagez ! Nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux, faisons-en des outils utiles pour l’humanité… Une action à la fois.

 

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour préserver l’environnement ? Activiste paisible du quotidien, militant du dimanche, ou respectueux élève de la Terre, quel est votre cheval de bataille ?

Publicités

Dis-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s