Beauté | Mes 7 indispensables cheveux + Ma routine au naturel !

Indispensables cheveux

Ah les cheveux… Tout le monde a une opinion sur les cheveux. Sur les siens, ceux des autres, sur ce qu’il faut mettre, ne pas mettre, comment les traiter, les soigner, les couper, les peigner… C’est sans fin !

Le premier gros changement que j’ai fait pour mes cheveux, c’est passer au « sans silicones », il y a 6 ans de cela. Et à l’époque, laissez-moi vous dire que le choix était restreint et les bons produits peu nombreux ! Puis j’ai petit à petit affiné mes attentes : sans SLS, biologique, si possible sans alcool, sans aucuns sulfates et enfin vegan, et sans tests sur les animaux.

Oui, ça fait beaucoup ! Mais les mentalités évoluant, on trouve tout plein de produits répondant à ces critères : efficaces, sains, bon pour nous comme pour eux. Alors aujourd’hui, je partage avec vous mes indispensables, les produits qui correspondent à mon éthique et transforment mes cheveux en une cascade de satin miroitante ! 😀

Shampoing

1 / Shampoing

Souvent, de beaux cheveux, ça passe par un bon « shampouinage » ! Certaines préfèrent les poudres ou autres matière naturelles, d’autres juste un brossage assidu, mais de mon côté je reste au bon vieux shampoing. Alors évidemment, sans cochonneries ! J’en change occasionnellement, dès que ma bouteille se termine j’en essaye généralement un autre. En ce moment c’est le shampoing Douce Nature, très efficace, très doux, je le recommande ! Cela dit, je suis toujours à la recherche du Graal : facile d’accès, clean, pas trop liquide et qui ne se vide pas à toute allure ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas ! 😉

Après-shampoing

2 / Après shampoing

Pendant 1/2 ans, j’ai utilisé un après shampoing Desert Essence, pour apprendre il y a peu qu’il contenait des simili-silicones… Alors ils ne s’accrochent pas au cheveux aussi bien que les silicones normaux, mais ils tiennent bien 2-3 lavages ! Du coup, je suis repassé du côté vert en utilisant l’après shampoing à la Rose d’Urtekramm, qui à tout pour me plaire ! Il est efficace, mais on oublie la « glisse » factice des après shampoings « cache-misère ». Il laisse les cheveux doux et très brillants, sans résidu, souples, faciles à démêler, un vrai bonheur… Il nous permet de voir le réel état de nos cheveux : si nos pointes sont sèches ou rigides malgré ce soin, c’est qu’elles sont vraiment abîmées : il est temps de donner un petit coup de ciseaux !

Huile capillaire

3 / Huile Capillaire Haus of Gloi

De temps en temps, j’utilise quelques gouttes d’huile capillaire, ma préférée étant la Troika de la marque américaine Haus of Gloi. 4 à 5 gouttes suffisent pour toute ma chevelure. C’est une huile incroyable, autant pour sa qualité que pour son odeur 🙂 Elle laisse mes cheveux bien nourris, souples, brillants et superbement parfumés.

Brosses végétales

4 / Brosse en bois et en poils végétaux

Toute ma vie, j’ai utilisé des brosses nulles, généralement en plastique. Partout je lisais que les brosses en bois étaient absolument géniales, que c’était un super investissement, tout le monde en parlait. Mais moi je me disais que d’utiliser une brosse en plastique, ça m’avait jamais empêché d’avoir de beaux cheveux longs, alors je voyais pas vraiment l’intérêt. C’était sur ma wish-list, mais pas une priorité. Jusqu’à l’hiver dernier, où j’ai acheté ma première brosse en bois Kostkamm chez ECCO Verde. Et dès la première utilisation, ça a changé la vie de mes cheveux ! Plus de casses, moins de cheveux qui tombent, des cheveux bien plus lisses, et doux, et qui s’emmêlent moins. La brosse glisse littéralement dans mes cheveux. Non mais pourquoi j’en n’ai pas acheté une avant, franchement ?! Mystère.

Lorsque je veux lisser mes cheveux, pour faire un chignon par exemple, j’utilise une brosse en poils végétaux Kostkamm qui est tout à fait efficace ! Elle laisse les cheveux très doux, très brillants, elle à remplacé sans aucun soucis ma brosse en sanglier que j’utilisais de la même façon. Exit aussi le peigne en corne, je préfère – de loin – le bois ! 🙂

Exfoliant

5 / Exfoliant du cuir chevelu

Quand le besoin se fait sentir, j’aime bien exfolier mon cuir chevelu. J’accumule facilement les cellules mortes (pour une raison inconnue) et un bon gommage permet de bien aérer mes racines. J’utilise un gommage en grain, en ce moment juste des noyaux d’olive concassés  mélangé à du savon noir, une solution économique et très efficace. Sans compter qu’on peut l’utiliser pour le reste du corps sans problèmes !

Huile de coco

6 / Huile de noix de coco

Mon huile préférés pour les bains d’huile ! Quand j’étais adolescente, je me rappelle avoir fait d’innombrables bain de lait / crème de coco pour faire pousser mes cheveux plus vite… Je ne sais pas si ça avait vraiment marché, mais ils étaient très beaux ! Aujourd’hui, je garde mon lait de coco pour mes currys, mais l’huile… Ah l’huile ! Mes cheveux l’adorent, je ne m’en passerais plus ! Le lendemain d’un bain d’huile, mes cheveux sont parfaits, c’est comme si je sortais de chez le coiffeur. Et puis cette odeur ! Toutes celles qui l’utilisent déjà savent bien de quoi je parle… ❤ Si vous n’avez jamais essayé, filez en acheter dans votre magasin bio le plus proche ou même sur internet : on en trouve de partout !

Henné neutre

7 / Henné neutre

De façon plus occasionnelle encore, je fais des poses de henné neutre, généralement de 2/3h, en regardant des vidéos YouTube en masse ! 😀 Cela dois faire 5 ans que j’utilise du henné et vraiment, c’est un indispensable. Je devrais le faire plus souvent, mais cela reste un soin laborieux : c’est long, lourd sur la tête, salissant, l’odeur du henné frais m’est insupportable (celui que j’utilise maintenant à quelques années, il n’est peut-être plus aussi efficace mais au moins je le tolère), et du coup je ne prends pas vraiment plaisir à en utiliser (contrairement à l’huile de coco !). Mais tous mes efforts sont récompensés une fois que mes cheveux sont lavés, hydratés puis nourris. Ils sont alors  forts, épais, souple, lisses, brillantsDes cheveux de reine !

~

Voilà, vous savez tout ! Vous connaissez ma routine et mes indispensables cheveux, ceux dont je ne me lasserais jamais et qui me comblent totalement. 😀

Si je devais faire plus minimaliste encore, je garderais ma brosse, un bon shampoing et de l’huile de coco, c’est tout ! Le reste, ce sont des petits extras pur plaisir et gain de temps 🙂

Et toi, quels sont tes chouchous et tes bonnes habitudes capillaires ? ❤

Publicités

10 réflexions sur “Beauté | Mes 7 indispensables cheveux + Ma routine au naturel !

  1. Camille dit :

    Je te suis depuis quelques jours. Et je suis ravie ! Moi qui pensais prendre soin de mes cheveux. Je m’étais résignée. Le bio et le Vegan… C’est sain pour moi et la planète. Mais Ca pu. Je ne trouvais pas de soin qui me plaisait. Les avis divergent mais rien de concret. Je vais tester ta routine !!! Merci !!!!

    J'aime

  2. Azaé Pur dit :

    Sympa ta routine :))
    Et merci pour le lien vers mon article, c’est adorable ❤
    Je ne connais pas du tout cette huile, du coup je suis en train de lire ton article dessus ^^
    L'huile de coco et le henné neutre sont aussi des indispensables de ma routine cheveux; j'ai beau aller voir ailleurs, j'y reviens toujours!
    Bisous

    J'aime

  3. journaldelanature dit :

    Coucou ! Pas mal cette routine. Moi aussi je ne veux pas de sulfates dans mes shampoings après l’alcool ça ne me dérange pas =) Passe une belle journée

    J'aime

  4. Suny dit :

    Ah, que de bonnes idées ! Mais pour ma part, côté cheveux, je me situe plutôt du côté minimaliste : shampooing, coup de brosse, s’parti.
    Je ne suis passée que récemment au sans sulfates et sans silicones et je suis vite tombée sur Douce Nature (le shampooing-douche, comme ça on a pas 30 bouteilles dans la douche ^^), et je le trouve juste parfait, contrairement à d’autres qui me laissaient les cheveux gras. Il lave super bien mais en douceur, j’adore.
    De temps en temps mais très rarement, je fais un masque à l’argile verte.
    Pour l’huile, il m’est arrivé de me faire des bains d’huile d’amande douce + HE de lavande quand j’ai commencé à avoir de l’eczéma jusque dans les cheveux et ça été hyper efficace. Sinon comme je n’ai pas les cheveux à tendance sèche ni raplapla, je les soigne peu : ils sont déjà hyper glissants et impossibles à coiffer, alors si je les soigne trop bien je suis bonne pour la touffe de sauvageonne ^^ Mais bon, ça me démange de plus en plus de les tartiner d’huile de coco, juste pour voir…
    Et ces brosses… elles me font envie!! Enfin surtout celle en bois. Moi aussi j’ai toujours tourné aux brosses en plastique, à picots durs. Pas la peine d’espérer faire quoi que ce soit avec une brosse à poils, ça fait autant d’effet qu’un chiffon…

    J'aime

    • mangueetmascara dit :

      Hihi pareil, si y’a pas de picots ça ne me sert à rien ! Peut-être qu’une brosse en bois arrivera à mieux dompter ta crinière, ça empêche le statique 🙂 (et cette brosse là a des picots très longs, parfait pour les cheveux épais 😀 ) Après pour les soins, c’est selon chacun et selon la longueur de tes cheveux aussi (celle que tu as et si tu veux l’entretenir, voir la faire grandir). Mais je suis ravie qu’une routine minimaliste te convienne, c’est encore ce qu’il y a de mieux ! 😉 Bisous ❤

      J'aime

  5. Gwen dit :

    Waoh ! Tant de soins ! Personnellement je suis passée au shampoing solide lamazuna, celui pour cheveux gras car comme j’ai tendance à me gratter le cuir chevelu quand je suis stressée, mes cheveux graisse vite. J’utilise au bout de deux jours en général un shampoing sec fait maison, je tiens ainsi encore deux jours sans shampoing (et sans cheveux sales). De temps en temps, je mets de l’huile de jojoba sur les racines et les pointes puisque cela permet de réguler à la fois l’excès de sébum et les problèmes de pointes sèches. Je suis bien tentée par l’huile coco, je vais tester la prochaine fois ! Et ton expérience sur la brosse en bois me convainc qu’il est temps d’en acheter une depuis le temps que ça me fait de l’œil.

    J'aime

    • mangueetmascara dit :

      Ah oui vraiment, je ne regrette pas mon achat ! D’ailleurs, pour tout te dire, j’ai perdu ou quelqu’un m’a « emprunté » ma brosse au retour des vacances de Noël et j’étais tellement malheureuse que j’en ai recommandé une direct ! J’entends beaucoup parler de Lamazuna en ce moment, mais j’ai une mauvaise expérience des shampoings solides, bien que l’idée me plaise beaucoup 🙂 Si je tombe dessus un jour, je l’essaierais !

      J'aime

Dis-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s