Mes 5 essentiels « beauté naturelle »

5 essentiels beauté naturelle  - Mangue et Mascara

Aujourd’hui, je partage avec vous mes 5 essentiels « beauté naturelle », les 5 produits que je conseillerais à quiconque ayant envie de passer au vert, de commencer une « trousse de base » ou juste avoir une routine beauté minimaliste.

Les 5 produits de beauté naturelle à ne pas rater !

Argile - Mangue et Mascara

L’ argile :

Verte, jaune, blanche, rouge, rose, violette ou que sais-je encore, de l’argile c’est de l’argile. Une « terre qui lave », purifie, cicatrise, nettoie. Française, bulgare ou marocaine, cette poudre fine se mélange au liquide de votre choix pour révéler toutes ses vertus. Vous pouvez l’utiliser pure ou mélangée à d’autres ingrédients selon vos préférences, en cataplasme, masques, nettoyant visage, corps ou cheveux. L’argile peut être utilisée pour tous les types de peau, selon la tolérance de chacun. On conseille l’argile verte aux peau grasses ou à problèmes, non sensibles, l’argile rose serait la plus douce, la jaune et la rouge sont entre les deux et la blanche est conseillée aux peau matures. Quand au Rhassoul, il est reconnu pour sa douceur et son efficacité. Peut importe celle que vous choisirez, il y a une argile parfaite pour vous, il ne vous reste plus qu’à la trouver !

J’adore l’utiliser en masque désincrustant pour le visage et comme ingrédient dans mon nettoyant maison. Je ne saurai plus m’en passer ! Vous hésitez ? Commencez par le rhassoul !

Huile - Mangue et Mascara

L’huile :

Celle de votre choix, de préférence non comédogène si vous y êtes sensible, légère ou épaisse selon vos besoin du moment, et préférablement adaptable pour le visage comme pour le corps si vous voulez rester dans la simplicité. Il y en a littéralement des centaines sur le marché, certaines biologiques, d’autres moins, des chères et des bon marché, des rares et d’autres ordinaires. Avec certaines, on est quasi sûr-e-s de gagner du premier coup : huile de coco pour les cheveux, huile de jojoba pour le visage, huile d’avocat pour la peau de croco. Cela dit, il n’y a pas de recette magique !

Ma peau a tendance à se congestionner rapidement et s’enflamme avec beaucoup de facilité. Impossible pour moi de mettre de l’huile de coco sur mon corps sans que mes pores se bouchent, je la garde uniquement pour mes cheveux. Je n’utilise plus d’huile de jojoba sur mon visage non plus, car même si elle est très proche du sébum humain, elle est classé 1 à 2/5 sur l’échelle de comédogénicité et me donne tout un tas de points noirs.

En fait, il n’y a pas de règle ! C’est à vous de tester et de trouver ce qui sera parfait pour votre peau et à quel moment. Enfin, heureusement, tout le monde n’est pas aussi difficile que moi ! 😀 Pour le visage, l’huile « universelle » reste l’huile de jojoba, essayez là !

Aloe vera - Mangue et Mascara

L’aloe vera :

Hydratante, protectrice, cicatrisante, elle soigne les brûlures et coups de soleil, elle apaise la peau agressée, la raffermit et la défatigue. L’aloe vera a mille vertus.

Je l’utilise depuis 3 ou 4 ans; et entre elle et moi, c’est une vraie histoire d’amour. ❤ Associé à une huile, on peut s’en servir comme crème pour le visage, et on peut aussi l’incorporer dans tous ses soins : masque visage, cheveux, lotions corps, brumes hydratantes, soins des ongles et des mains…  Vraiment un produit exceptionnel.

Préférez un gel pur ou avec un minimum de conservateurs, sans alcool.

Huiles essentielles - Mangue et Mascara

Les huiles essentielles :

Véritables élixirs végétaux, les huiles essentielles sont l’essence même d’une plante et en referment toutes les propriétés. Vous pouvez le choisir selon 2 principaux critères : leur odeur, dans ce cas là on appellera ça de l’aromathérapie, ou bien de leurs bienfaits reconnus sur la santé (physique) / beauté.

Tout le monde connait le tea tree pour l’acné, mais il y a aussi la lavande qui – en plus – est un excellent cicatrisant, la sauge sclarée est formidable sur l’acné cystique hormonale, le bois de rose est un bon anti-âge… Honnêtement, il y en a des centaines, si ce n’est des milliers, elles remplissent les pages d’innombrables livres et on ne pourra pas en faire le tour ici. Mais avoir une ou plusieurs huiles essentielles dans votre trousse de beauté (ou pharmacie !) reste une excellente idée. Attention tout de même aux allergies, il vaut mieux faire un test sur le bras que de se coltiner une allergie purulente sur tout le visage ! Le site d’Aroma-Zone est une excellente source d’informations si ça vous intéresse. 🙂

Les meilleures sont biologiques, attention à tous les vendeurs sans labels ou qui vendent sur des sites sans contrôle (ebay, amazon…).

Hydrolats - Mangue et Mascara

Les hydrolats :

Les hydrolats sont des eaux de fruits, de fleurs, de racines ou de plante entière. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a plusieurs degrés de qualité, comme les huiles essentielles par ailleurs. Certains hydrolats sont les « déchets » des distilleries d’huiles essentielles, ce qu’il reste après l’extraction des huiles. D’autres hydrolats, de meilleure qualité, ont été « fait exprès », à des températures plus basses et vraiment respectueuses du produit. Elles ont souvent une odeur plus forte et de plus grandes propriétés. Vous en trouverez notamment chez la marque Florihana.

Selon son pH, il peut neutraliser le calcaire et rééquilibrer la peau. Un hydrolat apporte plus de soin que de l’eau d’une façon générale et peut être utilisé comme tonique / lotion pour parfaire le démaquillage, apaiser une peau irritée, en remplacement de l’eau dans vos masques et brumes maison. À savoir aussi qu’on peut les utiliser en interne !

~

Voilà, je pense qu’on a fait le tour ! Si vous être déjà passé-e du côté vert de la force, vous n’avez sûrement pas appris énormément, mais si vous débutez, j’espère que j’aurais su guider vos premiers pas.

Une question, une suggestion ? N’hésite pas à commenter ! 😉

Publicités

2 réflexions sur “Mes 5 essentiels « beauté naturelle »

  1. Azaé Pur dit :

    Coucou!
    Super article, je suis tout à fait d’accord avec toi! Je rajouterai pour ma part le beurre de karité qui n’a de cesse de m’impressionner tellement il est multifonction… 🙂

    J'aime

Dis-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s